USA

Votez avec votre argent

 Interview à San Francisco de Brent Schulkin, fondateur de Carrotmob et à Paris de son représentant français Florian Guillaume

Click sur la carotte de ton choix pour découvrir ce reportage

 

Tout le monde connaît le pouvoir du Boycott : la politique du bâton par les consommateurs pour sanctionner de mauvaises pratiques d’entreprises. Mais avez-vous eu connaissance du pouvoir de la carrotte ? Est-il possible d’encourager une organisation à améliorer ses pratiques environnementales via la mobilisation des consommateurs ? Carrotmob en a imaginé le concept en utilisant la force des réseaux sociaux. L’idée est simple : rassembler au moyen d’évènements un maximum de consom-acteurs dans divers commerces. Le commercant s’engage sur des bonnes pratiques environnementales et il est récompensé par une augmentation significative de ses ventes !

 

Lancez-vous dans l’organisation d’un évènement dans vore ville et rejoignez la communauté Carrotmob.

 

 Site web : www.carrotmob.org - Page FB : www.facebook.com/carrotmob

——————————————————————————————————————————————————–

——————————————————————————————————————————————————–

 Yosemite, l’écotourisme de masse ?

 Interview au Yosemite Park du ranger Kari Coob – responsable des relations publiques

Le parc national de Yosemite fût le premier site protégé du monde, dès 1864, par un décret signé par Abraham Lincoln en personne. Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, à l’est de la Californie, c’est l’une des zones privilégiées de la faune et flore du continent américains : séquoias géants, panoramas à couper le souffle, et de nombreux animaux sauvages (loups, ratons laveurs, daim, ours…). Aujourd’hui, environ 4 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, l’un des sites naturels les plus visités du pays et un exemple reconnu internationalement.

 

Découvrez comment les rangers et volontaires veillent au grain pour faire cohabiter des millions de touristes avec une faune et flore riches et souvent sensibles.

 

Pour plus d’information : www.yosemitepark.com

 

——————————————————————————————————————————————————–

——————————————————————————————————————————————————–

Let’s play music and change the world

 Interview à Los Angeles de Mark Johnson, co-fondateur de Playing For Change et de sa fondation.

 

Playing For Change, c’est un projet original de collaboration musicale autour du monde. A l’origine une idée géniale : enregistrer puis synchroniser, sur les mêmes morceaux, des artistes de rues aux 4 coins du globe. Son crédo, utiliser le language universel de la musique pour recréer du lien entre les peuples.

 

Le succès de PFC – disque d’or et disque de platine pour le premier DVD – a permis la création d’une fondation qui oeuvre au développement local au moyen de la musique. La fondation a déjà construit 8 écoles et créé 163 emplois au Mali, au Ghana, au Rwanda, en Afrique du Sud et au Népal qui bénéficient à 600 enfants.

Retrouvez l’interview réalisée sur skype par les élèves de seconde du lycée St Michel des Batignolles (Paris) accompagnés par leur prof d’anglais de choc, Cécile GIRAUD. Merci à eux pour leur réelle implication dans cette interview WIFU. ONE LOVE !

 

Pour plus d’information : www.playingforchange.org

——————————————————————————————————————————————————–

——————————————————————————————————————————————————–

 

Je suis aveugle et je peux lire

 Interview dans la Silicon Valley de Jim Fruchterman – fondateur de Benetech

 

Au coeur de la Silicon Valley, l’ONG Benetech a pour vocation de mettre la technologie au service de l’Humain. Le projet phare du PDG Jim Fruchterman est BookShare. Une base de données de livres numérisés accessible à des personnes ayant une déficience visuelle

 

Aux USA, la bibliothèque Bookshare fournit plus de 50 000 livres et un accès à 150 journaux qui peuvent être convertis en braille, en lecture zoomée ou en résumé synthétique vocal. Créé à l’origine par une communauté de bénévoles, Bookshare est un service par abonnement exploité par Benetech® et disponible en plusiseurs langues.

Benetech oeuvre aussi à travers différents programmes pour l’alphabétisation, la protection des droits de l’Homme et des bases de données environnementales.

 

Pour plus d’information : www.benetech.org