Education au DD

Les jeunes sont les futurs…

La jeunesse est de plus en plus exposée aux crises écologiques, sociales, économiques, financières et de valeurs. Elle a conscience qu’elle doit réagir pour construire une société plus écologique et plus humaine.

Pour répondre aux enjeux globaux de développement durable (DD), les politiques de régulation, les instruments financiers et les solutions techniques, seules, ne sont pas suffisantes. Le développement durable ne sera pas atteint sans les générations futures, c’est pourquoi l’éducation au DD (EDD) est primordiale.

Les jeunes sont les actuels et futurs consommateurs, et la façon dont ils achètent déterminera les politiques commerciales des entreprises.

Ils sont aussi les actuels et  futurs entrepreneurs, et à travers leurs activités, ils peuvent réinventer de nouveaux modèles pour cultiver, produire, commercer, échanger etc.

Ils sont de futurs leaders d’opinion et acteurs politiques, et peuvent donner les futures orientations politiques au service de l’intérêt général.

Les jeunes sont de futurs parents, et la façon dont ils éduqueront leurs enfants aura un impact déterminant sur la « Terre Mère » et sur les générations futures.

Une éducation au développement durable par des jeunes pour des jeunes 

Les approches d’EDD doivent être de plus en plus open sources. Les jeunes partagent tout gratuitement (musique, photos etc.), les outils d’EDD doivent suivre cette logique.

Les supports d’EDD doivent être innovants, interactifs et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour séduire les jeunes et être proche de leurs habitudes.

Les jeunes ont besoin « d’images » pour prendre conscience des enjeux globaux du DD. Vidéos, photos, reportages, documentaires, webdocumentaires sont des outils efficaces pour atteindre cet objectif.

Disséminer les exemples. L’ EDD doit faire rêver les jeunes, et diffuser les « success stories » et pionniers du DD.